Comment je travaille

Côté technique, les classiques.

Maîtrise des logiciels Photoshop, Illustrator, In design, une grosse dose de code HTML & CSS ainsi qu’un touche de jS et Jquery.

Pour les tarifs, puisque vous me contacterez surtout pour ça.

Chaque demande est différente, en temps, en réalisation, en contrainte ect. De ce fait le temps passé sur un projet peut être largement différent et son prix aussi. Cependant pour vous donner une idée de mes tarifs, une pochette d’album classique peut coûter de 300 à 1000€, au fil du temps et des discutions à ce sujet avec d’autres graphistes, je suis plutôt dans la bonne moyenne même si encore une foi certains projets peuvent me tenir assez à cœur pour revoir mes tarifs.

Plus d’informations : kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/002_tarif-freelance.html

Le travail en lui-même.

Après un briefing fait par mail ou par téléphone et l’analyse du besoin, je reviens avec un prix. Si celui-ci est accepté par le client, je demande 50% du paiement afin de débuter la prestation. Cela se fait par chèque (ou paypal mais prévoir un petit plus car paypal prend une commission). Il y aura d’abord une autre étape de briefing (plus approfondie) et une étape de maquette. Je propose en général 2 à 3 maquettes qui peuvent être sous forme de simple rought afin de définir la ligne directrice du projet. S’en suit donc une étape de modification où je pousse le rought pour obtenir une maquette presque définitive. Nouvelle étape d’échange avec le client, afin de lisser le graphisme, changer une couleur (attention à cette étape on ne revient pas sur l’idée générale, car celle-ci a été validée par le client en amont). Enfin, je finalise la pochette, le poster ou le site web et je livre au client après réception de l’autre moitié du paiement. Il n’y a plus qu’à l’envoyer à l’imprimeur.

 

*Pour info, je ne livre pas de fichier source, je ne compte pas me tirer une balle dans le pied. Le fichier source pouvant servir à d’autres prestations. Donc toujours prévoir dans la demande de devis, les éventuelles déclinaisons.

 

Informations :

– Concernant le droit à l’image vous l’aurez sans problème, cependant je ne fournie pas les fichiers sources, seulement les fichiers HD et mis en page pour impression.

– En moyenne il faut compter 1 mois à 2 mois selon le projet à partir de l’acompte de 50% du prix, cela varie beaucoup en fonction de nos échanges plus ou moins réguliers et aussi du paiement des autres 50% lors de la livraison (je ne livre pas sans le versement complet).

– La journée je suis graphiste dans une agence, je bosse donc de nuit et les weekends, de plus j’ai toujours plusieurs clients en cours.